Communiqué de presse : L'importance des outils numériques dans la lutte contre l'obésité

PronoKal Connect unit l'e-santé à un soutien professionnel

Anvers – Pour beaucoup, perdre du poids demeure un difficile combat. Une enquête montre que le suivi professionnel et le partage d'informations, combinés à des outils numériques, peut aider les personnes concernées à maintenir leur régime alimentaire et à atteindre et stabiliser leur poids recherché.1,2 Début juin, PronoKal, pionnier dans le développement de traitements médicaux conçus pour lutter contre le surpoids et l'obésité, introduit PronoKal Connect en Belgique. Grâce à une application sur smartphone, couplée à une balance connectée, les patients peuvent, avec leur médecin traitant et leur diététicien, suivre de près l'évolution de leur poids, renforçant ainsi leur motivation et leurs résultats. “La combinaison d'outils numériques et d'un accompagnement personnalisé par une équipe multidisciplinaire est essentielle dans le traitement de surpoids,” déclare Caroline Braet, professeure et psychologue clinicienne.

La numérisation des soins de santé
La numérisation s'étend à travers les aspects de notre vie. Dans le domaine des soins de santé, ce qu'on appelle "l'e-santé" y est sans cesse plus intégrée. Une enquête de l'UZ Leuven montre que l'apport de moyens numériques peut contribuer à supporter un régime alimentaire.3 Les applications sur smartphone destinées à lutter contre le surpoids gagnent elles aussi en popularité: au niveau mondial, il en existe quelque 80.000. Mais la majorité de leurs utilisateurs abandonnent prématurément le régime suivi. Les applications ne prennent pas en compte les facteurs psychologiques et l'importance d'un accompagnement personnalisé. “L'e-santé peut s'ajouter à la motivation dans le suivi d'un régime. Mais, à elles seules, ces applications n'ont pas l'efficacité nécessaire. Elles ne deviennent intéressantes qu'en combinaison avec un accompagnement et des conseils personnalisés. On parle alors de soins mixtes. La numérisation du traitement du surpoids et de l'obésité sous la supervision d'une équipe multidisciplinaire n'est pas seulement un plus, mais une véritable nécessité”, explique la professeure Caroline Braet, spécialisée en psychologie clinique.

Une approche combinée pour perdre du poids
Avec PronoKal Connect, PronoKal est le premier à lancer en Belgique des outils numériques dédiés à la perte de poids qui combinent un suivi personnalisé par des professionnels et un suivi numérique. L'objectif est de renforcer le lien entre le patient et son équipe d'accompagnement composée d'un médecin, d'un diététicien et d'un coach sportif. “Avec PronoKal Connect, nous choisissons une approche mixte. Le suivi personnel par une équipe professionnelle de médecins et de diététiciens est bien évidemment maintenu. L'introduction d'une technologie numérique unique pour les patients, les médecins et l'équipe de PronoKal, permet d'améliorer tant la communication, l'orientation et la conformité que les résultats de la méthode de régime. Le suivi numérique de l'évolution du poids assure une plus grande motivation et moins d'abandons”, indique Kelly De Wever, directrice générale de PronoKal Group Benelux.

Diverses études indépendantes montrent que l'observance des patients est plus élevée chez ceux qui suivent un régime alimentaire sous surveillance médicale avec des outils numériques de soutien.1,2 L'observance des patients qui utilisent des outils numériques est de 94% contre 45% pour ceux qui n'y ont pas recours.2Avec PronoKal Connect, nous optimisons la connexion entre tous les paramètres. Les patients peuvent suivre leurs résultats 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont soutenus aussi bien moralement que physiquement par PronoKal. Grâce à l'application, ils ont à portée de main toutes les données quant à la méthode en matière de nutrition et d'exercices physiques et ils reçoivent des conseils pour un mode de vie sain sur le long terme. Ce lien constant avec PronoKal assure un énorme effet de motivation et les aide plus encore à aller au bout de leur régime et à atteindre puis à maintenir un poids sain. A l'autre bout du spectre, le médecin et le diététicien ont une vue à 360° des progrès enregistrés par le patient, ce qui leur permet de fournir des conseils beaucoup plus précis ”, ajoute Kelly De Wever.

Suivez de près votre évolution personnelle
PronoKal Connect consiste en une application pour smartphone connectée à une balance "intelligente" capable de mesurer la composition corporelle. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les patients ont accès à leurs données personnelles, à leur évolution, à des informations quant à leur régime, à des directives nutritionnelles, à des exercices physiques et à des recettes. L'application fournit également des conseils pour le maintien du poids et, de façon générale, des habitudes saines. En un clic, les utilisateurs sont en contact avec leur diététicien personnel. Parallèlement, via la plateforme MyPatients, le médecin et le diététicien disposent d'un accès direct à l'évolution du patient. Tous les outils numériques sont interconnectés, de sorte que le partage des informations est optimal.

Début juin, PronoKal Connect fera partie intégrante tant de la Méthode PnK que de PnKDefine. Toute personne souhaitant suivre un régime sur mesure basé sur des données scientifiques, sous la supervision d'une équipe professionnelle d'experts et d'outils numériques, peut trouver toutes les informations sur le site de PronoKal.

1 Kathryn M. Ross & Rena R. Wing (2016). Impact of newer self-monitoring technology and brief phone-based intervention on weight loss: a randomized pilot study. Obesity. 2016; 24:1653-1659.

2 Michelle C. Carter, Victoria J. Burley, Camilla Kykjaer & Janet E. Cade (2013). Adherence to a Smartphone Application for Weight Loss Compared to Website and Paper Diary: Pilot Randomized Controlled Trial. J. Med. Internet Res. 2013.

3 UZ Leuven (2020). KCE-16001: Régime ou médication chez les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable – DOMINO. Lien étude, lien communication UZ Leuven.

À propos de PronoKal Group
PronoKal Group® est un groupe international qui a développé un traitement médical contre le surpoids et l'obésité et établi une passerelle vers un mode de vie sain. Le groupe est actif dans plus de 15 pays à travers le monde. Son siège social est basé en Espagne. En Belgique, la Méthode® PnK s'est fait connaître en 2012, quand celui qui allait devenir le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, a perdu 50 kilos.  La deuxième méthode, PnKDefine®, a été lancée en 2020. Les méthodes et repas sont uniquement délivrés sur prescription médicale, et les patients sont supervisés par un médecin, un diététicien et un coach sportif dans le but de perdre l'excès de poids et de parvenir à un mode de vie sain.

Pour plus d'information et demande d'interview ou d'illustrations, veuillez prendre contact avec (presse uniquement: merci de ne pas publier):
Wavemakers PR & Communications
Mailien Nguyen
+32 (0)472 38 49 51
[email protected]

 

PnKConnect_Communiqué de presse.pdf

PDF - 184 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PronoKal

À propos de PronoKal Group

PronoKal Group® est un groupe international qui a développé un traitement médical contre le surpoids et l'obésité et établi une passerelle vers un mode de vie sain. Le groupe est actif dans plus de 15 pays à travers le monde. Son siège social est basé en Espagne. En Belgique, la Méthode® PnK a été introduite en 2012. La deuxième méthode, PnKDefine®, a été lancée huit ans plus tard. Les méthodes et repas sont uniquement délivrés sur prescription médicale, et les patients sont supervisés par un médecin, un diététicien et un coach sportif dans le but de perdre l'excès de poids et de parvenir à un mode de vie sain.