Communiqué de presse : Le régime cétogène à très faible teneur en calories est repris dans les directives européennes

Une étape importante dans le traitement de l'obésité

Anvers – Fin avril, les régimes cétogènes à très faible teneur en calories ont été inclus dans les directives européennes en tant que traitement efficace de l'obésité chez les adultes. Cette décision fait suite à une étude1 ayant démontré que ces régimes sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont conduits sous la supervision d'un professionnel de la santé. Le Groupe PronoKal, pionnier dans le développement de méthodes médicales pour le traitement du surpoids et de l'obésité, a fourni du matériel d'études pour l'évaluation et la méta-analyse du régime cétogène à très basses calories. PronoKal continue à développer d'innovantes méthodes de perte de poids sous la direction d'une équipe multidisciplinaire et vient de lancer PronoKal Connect en Belgique.

En avril dernier, la revue scientifique Obesity Facts a publié une évaluation et une méta-analyse, soutenues par l'Obesity Management Task Force de l'EASO, portant sur les régimes cétogènes à très faible teneur en calories ("Very Low Calorie Ketogenic Diet" ou VLCKD) comme traitement de l'obésité et du surpoids. Sur les 15 études incluses, pas moins de 7 provenaient du Groupe PronoKal, le groupe international qui développe des traitements médicaux contre l'excès de graisse, le surpoids et l'obésité. L'étude a abouti aux conclusions suivantes:

• Les régimes cétogènes à très basses calories entraînent une importante perte de poids, tant à court qu'à moyen et long terme.
  • Ces régimes se traduisent par une amélioration de la composition corporelle en réduisant le poids corporel, la masse graisseuse et le tour de taille.
  • En outre, ils entraînent des réductions significatives des taux de cholestérol et de triglycérides et conduisent à des améliorations de la résistance à l'insuline par rapport à d'autres traitements de perte de poids d'une durée similaire. Ils réduisent aussi de façon significative le cholestérol LDL, et les taux de glycémie et de HbA1c.

L'étude conclut que les régimes cétogènes très hypocaloriques sont à la fois efficaces et sûrs dans le traitement de l'obésité, à condition d'être supervisés par un professionnel de la santé qui apporte un accompagnement personnalisé et, en cas d'effets secondaires, le soutien adéquat.

Une étape importante dans le traitement de l'obésité
PronoKal est particulièrement fier que la méthode ait été incluse dans les directives européennes pour le traitement de l'obésité. “PronoKal attache une importance toute particulière à la recherche scientifique et à l'innovation, et ce, dans tous nos produits et services. Les résultats de l'étude démontrent la valeur clinique et le potentiel des régimes hypocaloriques, ainsi que l'efficacité et la sécurité du traitement PronoKal. La reconnaissance des régimes à très faible teneur en calories par l'Europe constitue pour nous une étape importante dans la lutte contre le surpoids et l'obésit”, déclare Kelly De Wever, directrice générale de PronoKal Group Benelux.

Tout récemment,  l'entreprise a lancé PronoKal Connect en Belgique. PronoKal Connect consiste en une application pour smartphone connectée à un pèse-personne intelligent, capable de mesurer la composition corporelle. Avec PronoKal Connect, les patients bénéficient d'un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à leurs résultats personnels et à leur évolution, ainsi qu'à des informations quant à leur régime, des directives nutritionnelles, des exercices physiques et des recettes. Comme les patients suivent de près l'évolution de leur poids avec leur médecin traitant et leur diététicien, leur motivation et leurs résultats.

“Les études montrent que l'intégration d'outils numériques dans un traitement de perte de poids et sous la guidance d'une équipe multidisciplinaire apporte non seulement une valeur ajoutée pour la motivation et l'obtention de résultats, mais constitue même une nécessité. Nous avons donc entrepris de rechercher la manière la plus efficace d'intégrer la numérisation dans notre méthode. Cette innovation, c'est “PronoKal Connect”, la technologie numérique qui s'ajoute à toutes les méthodes de PronoKal. Avec PronoKal Connect, nous optimisons la connexion entre toutes les pièces du puzzle. Les patients sont soutenus émotionnellement et physiquement par PronoKal et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à l'application, ils ont à portée de main toutes les informations sur la méthode en matière de nutrition et d'exercice physique, et ils reçoivent des trucs et astuces pour un mode de vie sain à long terme. Cette connexion constante avec PronoKal a un énorme effet motivant et les aide à compléter leur régime et à atteindre - et maintenir - un poids sain”, ajoute Kelly De Wever.

Tout qui souhaite suivre un régime sur mesure, basé sur des données scientifiques, en étant guidé par une équipe d'experts et des outils numériques, trouvera l'ensemble des informations sur le site de PronoKal.

1 Muscogiuri G., Ghoch M., Colao A., Hassapidou M., Yumuk V., Busetto L., Obesity Management Task Force (OMTF) of the European Association for the Study of Obesity (EASO) (2021). European Guidelines for Obesity Management in Adults with a Very Low-Calorie Ketogenic Diet: A Systematic Review and Meta-Analysis. Obesity Facts. 2021_04_21. Lien.

À propos de PronoKal Group
PronoKal Group® est un groupe international qui a développé un traitement médical contre le surpoids et l'obésité et établi une passerelle vers un mode de vie sain. Le groupe est actif dans plus de 15 pays à travers le monde. Son siège social est basé en Espagne. En Belgique, la Méthode® PnK s'est fait connaître en 2012, quand celui qui allait devenir le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, a perdu 50 kilos.  La deuxième méthode, PnKDefine®, a été lancée en 2020. Les méthodes et repas sont uniquement délivrés sur prescription médicale, et les patients sont supervisés par un médecin, un diététicien et un coach sportif dans le but de perdre l'excès de poids et de parvenir à un mode de vie sain.

Pour plus d'information et demande d'interview ou d'illustrations, veuillez prendre contact avec (presse uniquement: merci de ne pas publier):
Wavemakers PR & Communications
Mailien Nguyen
mailien@wavemakers.eu

Communiqué de presse_PronoKal_14062021.pdf

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de PronoKal

À propos de PronoKal Group

PronoKal Group® est un groupe international qui a développé un traitement médical contre le surpoids et l'obésité et établi une passerelle vers un mode de vie sain. Le groupe est actif dans plus de 15 pays à travers le monde. Son siège social est basé en Espagne. En Belgique, la Méthode® PnK a été introduite en 2012. La deuxième méthode, PnKDefine®, a été lancée huit ans plus tard. Les méthodes et repas sont uniquement délivrés sur prescription médicale, et les patients sont supervisés par un médecin, un diététicien et un coach sportif dans le but de perdre l'excès de poids et de parvenir à un mode de vie sain.