Communiqué de presse : Deux associations européennes de référence confirment les avantages de la méthode Pronokal

Anvers, 29 mars 2023 – Deux associations scientifiques européennes de référence en matière d’obésité confirment, dans une déclaration commune, les avantages du régime cétogène très hypocalorique, encore appelé ‘méthode Pronokal’. Dans cette déclaration, la European Association for the Study of Obesity (EASO) et l’European Federation of the Associations of Dietitians (EFAD) remettent également en question le rôle actuel du BMI comme paramètre. « La finalité d’une thérapie doit être d’atteindre des objectifs santé bénéfiques, et pas seulement la perte de poids », souligne le professeur Bart Van der Schueren, endocrinologue à l’UZLeuven et président de la BASO (Belgian Association for the Study of Obesity), qui considère la déclaration comme un important énoncé de position. Les deux associations fondent essentiellement leurs conclusions sur une méta-analyse, dans le cadre de laquelle environ la moitié des études évaluées sont basées sur la méthode Pronokal.

La European Association for the Study of Obesity (EASO) et l’European Federation of the Associations of Dietitians (EFAD) ont publié récemment un énoncé de position relatif à la thérapie alimentaire pour le traitement du surpoids et de l’obésité chez les adultes. Au travers de cette déclaration, elles s’adressent aux professionnels de la santé et à la sphère politique en Europe, dans le but de les inciter à modifier les recommandations de thérapie alimentaire.

À l’issue d’une analyse systématique de 56 articles (études cliniques et méta-analyses), le Very Low-Calorie Ketogenic Diet (VLCKD) a obtenu le score le plus élevé de preuve scientifique (niveau 1A). Il doit ce score à son efficacité dans la réduction du poids et dans la prévention de certaines comorbidités connexes (telles que l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, le diabète de type 2 et l’hépatopathie). La déclaration de l’EASO-EFAD souligne en outre que ce traitement doit être mené dans le cadre d’une stratégie à plusieurs composantes, sous supervision médicale et avec suivi d’une équipe pluridisciplinaire.

‘Un auxiliaire efficace’

« Il y a 15/20 ans, lorsque les traitements de perte de poids à l’aide d’interventions alimentaires basées sur le VLCKD ont été présentés comme solution thérapeutique alternative, de nombreuses études ont été nécessaires pour valider leur efficacité et leur sûreté. Aujourd'hui, après plusieurs années de travail scientifique, des organisations internationales de premier rang, ainsi que des groupes de professionnels, recommandent cette méthodologie comme auxiliaire efficace pour le traitement de la maladie », explique le professeur Van der Schueren.

La méthode Pronokal est fondée sur un régime se composant en première instance de sources alimentaires riches en protéines qui provoquent un état de cétose contrôlé et souhaité, combinées à un large éventail de légumes. Les autres groupes alimentaires sont introduits progressivement dans ce régime, tels que les glucides et les graisses. Chaque phase de cette intervention est réalisée sous la supervision et avec les conseils d’un médecin et d’un coach-diététicien, afin de s’assurer de la bonne observance du traitement par le patient, pendant qu’il acquiert de nouvelles habitudes de vie et d’alimentation. La méthode comprend également un coaching et un programme d’activité physique.

Indice de masse corporelle

En marge de sa position sur le régime cétogène très hypocalorique, la déclaration de l’EASO-EFAD aborde également d’autres sujets. Ainsi, elle affirme que l’utilisation actuelle de l’indice de masse corporelle (BMI) comme paramètre n’est plus suffisante, et qu’il est nécessaire de disposer d’un mode d’évaluation de la composition corporelle qui va au-delà du seul poids.

« Bien que le BMI soit généralement utilisé pour diagnostiquer et classifier l’obésité, cet indice est un indicateur de grandeur, et non de santé », poursuit le professeur Van der Schueren. « Selon notre énoncé de position, il faudrait disposer d’un mode d’évaluation de la composition corporelle qui va plus loin que le seul poids. »
« Dans le cadre de la méthode Pronokal, nous nous sommes toujours intéressés à l’évaluation de l’état du patient, en adoptant donc une approche plus vaste », explique le docteur Maitane Núñez, responsable du département médical du groupe PronoKal. « Nous proposons également une stratégie thérapeutique qui permet une perte de poids au détriment des graisses, en préservant la masse musculaire. Nous savons en effet qu’il est essentiel de conserver sa masse musculaire pendant la perte de poids. »
« Dans le même énoncé de position, les deux associations soulignent que les personnes obèses sont aussi victimes de stigmatisation et de discrimination. Pour résoudre le biais du poids, elles suggèrent que le traitement de l’obésité ne soit plus seulement axé sur la perte de poids, mais aussi sur l’amélioration de la santé et du bien-être du patient’, conclut le professeur Van der Schueren.

Pandémie

En publiant leur énoncé de position, l’EASO et l’EFAD souhaitent sensibiliser le grand public à l’obésité, qui acquiert aujourd'hui le statut de pandémie par son ampleur. Dans le monde, 2.400.000 décès/an sont attribués à l’obésité. En 2021, quelque 23% des adultes européens étaient obèses. Quant au duo surpoids-obésité, il touchait 60% de la population européenne. En outre, ce problème de santé ne fera que s’accroître dans les années à venir. Selon les dernières projections, 1 adulte sur 4 en Europe sera obèse en 2025.

Pour plus d'information et demande d'interview ou d'illustrations, veuillez prendre contact avec (presse uniquement: merci de ne pas publier): Wavemakers PR & Communications

Elke De Mayer

Wavemakers PR & Communications

Pronokal_communiquédepresse_associationseuropéennes.pdf

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de PronoKal

À propos de PronoKal Group

PronoKal Group® est un groupe international qui a développé un traitement médical contre le surpoids et l'obésité et établi une passerelle vers un mode de vie sain. Le groupe est actif dans plus de 15 pays à travers le monde. Son siège social est basé en Espagne. En Belgique, la Méthode® PnK a été introduite en 2012. La deuxième méthode, PnKDefine®, a été lancée huit ans plus tard. Les méthodes et repas sont uniquement délivrés sur prescription médicale, et les patients sont supervisés par un médecin, un diététicien et un coach sportif dans le but de perdre l'excès de poids et de parvenir à un mode de vie sain.